Texte ==> Audio  

No13
   20-décembre-2001   

Faire un renvoi sur votre blog AUJOURD'HUI ET DEMAIN

Selon les comptes prévisionnels pour 2001, la croissance en volume de CCP sera de 1% plutôt que 7% prévue.
Parallèlement, la croissance mondiale de Coca-Cola est de 4.5%, et cela peut paraître contradictoire.
La direction explique notre croissance à la baisse par le sinistre du 9 novembre, ce qui représente, il est vrai, une perte d'environ 2 millions de caisses.
Elle explique également cette baisse de croissance par une efficience de ligne insuffisante en haute saison (l'art et la manière de décharger ses responsabilités sur le dos des salariés).
Nous n'avons jamais entendu parler de refus de vente en haute saison, de manque de capacité à produire et même si tel avait été le cas la responsabilité incombe aux responsables des organisations, des projets nouveaux et de gestions des stocks.

Parlons maintenant des objectifs futurs:

Certes nous pouvons atteindre des niveaux d'efficience de ligne similaires à ce que nous avons déjà fait (76%) et nous pouvons également compter sur une qualité sans peur et sans reproche.
Ces deux piliers, comme on les appelle aujourd'hui, sont des objectifs théoriques sortis d'esprits boostés à l'élixir de performance.
Là où le bat blesse c'est sur les moyens donnés aux salariés pour atteindre les objectifs.
Il ne suffit pas de dire que des objectifs qui ont déjà été réalisés peuvent de nouveau être atteints et attendre l'heure des bilans.
Il faut d'abord analyser et comprendre pourquoi l'efficience de ligne et l'indice qualité ont baissé.

La théorie s'arrête et la réalité du terrain nous saute aux yeux:
  • effectif mal dimensionné et géré de façon différente d'une équipe à l'autre
  • reconnaissance insuffisante, de tâches nouvelles, du travail des passerelles, des remplacements de poste à responsabilité... etc...
  • Insuffisance des promotions internes (une promotion interne encourage 10 salariés, un recrutement externe démotive 10 salariés)
    En fait, les manques de reconnaissance, d'équité salariale, d'effectif instantané, de promotion interne ont bien dépassé la fierté d'appartenance au groupe Coca-Cola.
    Une note optimiste pour ces fêtes de fin d'année, réjouissons-nous des 23 créations de postes en 2001 et de la future ligne PET.


    INFORMATION RETRAITE SURCOMPLEMENTAIRE

    Nous tenons à la disposition des salariés une fiche pratique résumant le fonctionnement du système surcompléméntaire. Coca-Cola Entreprise, notamment dans son dernier "Connivence", met en avant son accord sur la retraite surcomplémentaire. Nous sommes en droit de prétendre au niveau de CCP à un accord identique sinon mieux.

    BONNES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS

    bonnes fêtes à tous
       top.gif    Dépôt CCP: 20-décembre-2001   
       c.gif    Responsable de publication: Hervé CUVELIER