Texte ==> Audio  

No17
   21-juin-2002   

Faire un renvoi sur votre blog RETOUR SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

INSUFFISANT CORRECTE REMARQUABLE EXCEPTIONNELLE
0.9% 1.8% 3% 4.5%

La négociation annuelle sur les salaires est obligatoire dans les entreprises où sont constitués des syndicats. Chez Coca-Cola Production, elles ont commencé avec la déclaration d'adhérents de Force Ouvrière en section syndicale, premier syndicat à oser défendre l'intérêt des salariés.
Négocier les salaires, c'est forcément négocier des augmentations en fonction de l'inflation prévisible et de la prospérité de l'entreprise. Les syndicats étant apparus chez Coca-Cola Production longtemps après la naissance de l'entreprise, le système d'augmentation dont nous avons hérité est un système avec des augmentations au mérite et non un mixte entre des augmentations générales et des augmentations au mérite comme cela existe séparé dans la plupart des autres entreprises et notamment chez Coca-Cola Entreprise.
Cette année, la proposition patronale pour le travail dit "insuffisant" est de 0,9%, soit en dessous de l'inflation prévisible pour l'année 2002. Ce n'est pas SUFFISANT.
Pourquoi? Cette proposition de l'employeur voudrait en fait faire baisser les salaires de ces salariés par rapport à 2001 puisque cette "augmentation" insuffisante punirait les salariés dont le travail est déclaré "insuffisant" par leur supérieur hiérarchique.
Et si le même salarié a son travail déclaré "insuffisant" plusieurs années de suite, chaque "augmentation" insuffisante va contribuer à enfoncer un peu plus le salarié en lui coupant des moyens de faire vivre sa famille.
Qu'il y ait des salariés plus méritants les uns que les autres, chacun peut en être convaincu. Mais que le non mérite soit pénalisé, cela devient absurde. Et l'absurde plusieurs années de suite, cela s'appelle de l'injustice. Et si le système d'augmentation diminue en fait le salaire par rapport à l'année passée, cela n'a plus de logique.
Ou de cette façon, l'employeur fait payer aux salariés les nouvelles personnes embauchés pour le collège cadre, avec des compétences exceptionnelles et donc un salaire au-dessus du marché. Ce qui a eu pour conséquence d'augmenter la masse salariale du collège cadre de7.3% pour l'année 2001.
Mettre une évaluation "insuffisant" au regard de l'inflation prévisible nous semble une évidence.

   top.gif    Dépôt CCP: 21-juin-2002   
   c.gif    Responsable de publication: Hervé CUVELIER