Texte ==> Audio  

No18
   2-octobre-2002   

Faire un renvoi sur votre blog NOUVELLE RESTRUCTURATION EN LOGISTIQUE

Nous avons appris l'arrivée d'un ingénieur en logistique qui encadrera les coordinateurs de flux ainsi que les gestionnaires de stock. Les capacités des décisionnaires actuels en logistique seraient-elles insuffisantes ? C'est certainement l'avis de la direction. La logique de l'employeur serait aujourd'hui de renforcer les donneurs d'ordres (au détriment du coût à la caisse) plutôt que de renforcer les salariés en place pour effectuer les taches courantes et surtout les taches supplémentaires demandées par la clientèle.
Les gens du terrain ont les solutions aux problèmes actuels et avenirs mais encore faut-il les écouter pour améliorer l'outil logistique qui ne se porte pas si mal. Il faut ensuite leur donner les moyens et le temps de mettre leurs idées en place et ceci sans délai. Les meilleures solutions viennent toujours du terrain.
L'encadrement est certes indispensable pour structurer le travail sur le terrain mais si les têtes sont plus nombreuses que les bras, vous désorganisez l'ensemble d'une équipe. Il faut donc veiller à garder les bonnes proportions entre les donneurs d'ordre et les exécutants.
Les conditions de travail se dégradent aux expéditions ainsi qu'en réception non par manque d'organisation mais simplement par manque de personnel.
DES MOTS COMME "stress", "calmants", "fatigue", "saturation" ou encore "péter les plombs" sont le lot des conversations en logistique aujourd'hui.
Face à cette situation et par rapport à des groupes de travail qui semblent des leurres, FORCE OUVRIERE se donnera les moyens, avec les salariés, d'enrailler une dérive des conditions de travail et de l'état santé du personnel de Coca-cola PRODUCTION.

   top.gif    Dépôt CCP: 2-octobre-2002   
   c.gif    Responsable de publication: Hervé CUVELIER