Texte ==> Audio  

No24
   16-décembre-2003   

Faire un renvoi sur votre blog ACCORD SUR LES EQUIPES DE SUPPLEANCE POUR 2004

Pourquoi Force Ouvrière a signé l'accord ARTT sur les équipes de suppléance?

  • L'Avenant ne comprend plus des positions obligatoires pour les salariés de semaine.
    Les salariés qui sont choisis parmi les salariés de semaine pour aller travailler en équipe de suppléance sont des "volontaires". Les jours du lundi matin où les équipes de suppléance ne travailleraient pas, peuvent aussi être travaillés pour certains postes avec des "volontaires".
  • Les droits pour les congés payés entre salariés semaine et salariés d'équipes de suppléance sont égaux.
    Travailler en équipe de suppléance, c'est avoir une vie sociale à l'envers. Quand on est au repos en semaine, on ne rencontre que des gens pressés et stressés. Et si on travaille, c'est quand son conjoint et ses enfants voudraient profiter de leur père. Travailler alternativement de jour et de nuit, c'est ne pas profiter pleinement de sa vie familiale ou plus exactement une fois sur deux, sans pouvoir choisir la bonne semaine.
    Vouloir réduire les droits à congés des équipes de suppléance à 15 jours comme l'employeur n'hésitait pas à le faire dans son projet initial est non seulement incongru puisque cela isolerait encore plus le salariés en suppléance de sa famille, mais illégal puisque les droits de la Convention Collective sont clairs et respectables, et nous nous devions en tant que syndicat de les faire respecter.
    12 embauches. Les nouveaux engagements de l'employeur que nous avons obtenus grâce à la poursuite de la négociation que nous avons demandée dans le dernier "Quoi de Neuf" sont clairs. 12 embauches CDI supplémentaires pour 2004. Le jour de la négociation et de l'obtention des 3 embauches supplémentaires seuls les 3 syndicats signataires étaient présents et ont du batailler ferme pour obtenir cette avancée. Nous ne pouvons que remercier ceux qui reconnaissent que c'est un bon accord, car nous n'avons pas pour règle de quitter la bataille et de nous épingler des médailles de combattant. Jusqu'à preuve du contraire, les avancées sociales ne s'obtiennent pas par la chaise vide.


    Faire un renvoi sur votre blog PARTICIPATION A 50/50 EN 2005

    Lors de la dernière négociation salariale force ouvrière a demandé et obtenu lors de la signature de l'accord que l'on change le mode de répartition de la participation et que les heures du lundi férié de nuit de 0h à 5h soient rémunérées à 200%. Pour force ouvrière le salaire doit être en fonction de son poste et la participation la même pour tout le monde, ce n'est pas encore le cas mais c'est une avancée.
    Force ouvrière n'a pas signé l'accord en 2001 car la majorité de salariés voulaient un mode de répartition plus équitable c'est chose faite. A l'époque, les syndicats non signataires trouvaient cet accord inéquitable car les salariés voulaient du 50/50 afin que les petits salaires ne soient pas lésés. Nous n'avons pas pour règle de dire une chose et son contraire deux ans plus tard.
    Ce que souhaitent la majorité des salariés Force Ouvrière le signe.


    Faire un renvoi sur votre blog REPOS COMPENSATEUR DE NUIT

    Force ouvrière a signé l'accord sur la période rétroactive de mai 2002 à décembre 2003.
    Les salariés postés de nuit bénéficient de 3 jours de repos au prorata temporis de leur temps de présence dans l'entreprise. Ces jours seront à poser d'ici fin 2004.
    En ce qui concerne le futur la négociation est en cours.

       top.gif    Dépôt CCP: 16-décembre-2003   
       c.gif    Responsable de publication: Hervé CUVELIER