APRES LE CHANGEMENT DE DIRECTION
|
Y a-t-il une nouvelle politique?
Nous avons connu une mise en place de nouvelles lignes de production et un nouveau système de traçabilité, mais la politique sociale a beaucoup laissé à désirer depuis quatre ans. Le ras-le-bol croissait, la démotivation se généralisait, générant les événements que l'on a connus en ce début d'année. Le nouvel entraîneur va-t-il faire mieux en social?
Après quelques jours de fonctionnement,les salariés sont en droit de se poser la question: veut-on aller vers le pire?
Rigueur ou terreur
Vous n'êtes pas sans savoir que certains d'entre nous ont reçus, non pas des petits mots d'encouragement face à un planning morcelé, mais des lettres de convocation par la DRH à un entretien préalable pouvant aller jusqu'à un avertissement, une mise à pied et même jusqu'au licenciement pour l'un des cas.
La Direction nous affirme que c'est un processus normal avec différents grades de sanction appliquée.
Nous avons eu il y a 4 ans un Directeur ayant congédié 3 de nos camarades. Le nouveau Directeur pense-t-il arriver à ses fins en semant la terreur par des coûts d'éclats sans jugements objectifs préalables.
Quand un accident du travail se produit, on fait l'arbre des causes. Quand un accident sans blessure ou un incident qualité a lieu, faut-il oublier les causes et casser la branche pour en faire un gourdin?
FORCE OUVRIERE ne peut en aucun cas cautionner une politique de répression de la part de la Direction face à ce qui n'est ni sabotage ni malveillance. Encore une fois, les salariés ne sont pas des sales gosses à qui on distribue des punitions ou alors si la Direction pense que c'est le cas, il serait préférable de distribuer des images ou des bonbons à chaque palette de produit conforme qui sort de nos lignes.
Il est facile pour une Direction, ainsi que parfois certains cadres supérieurs de compter sur les salariés uniquement pour atteindre leurs objectifs en oubliant de donner de leur personne. La rigueur non partagée a un nom: la lâcheté.
Effort ou dévouement
Il est bon de rappeler à certains de nos dirigeants que le travail nous fait vivre mais que la majorité des salariés ne vivent pas pour le travail. C'est la définition même du mot "salarié".
Une Direction toute neuve qui ordonne des objectifs irréalistes à un encadrement supérieur dévoué qui ne réfléchirait pas et voilà un cocktail détonnant pour mettre une équipe sur les rotules d'ici la fin de l'année 2004.
Suite à une réunion d'information de la Direction, nous avons constaté effectivement un retard significatif en volume pour l'année 2004 par rapport à un budget prévisionnel calculé au delà des étoiles et calqué sur une année 2003 caniculaire qui devait se répéter et que nous attendons toujours.
CCE demande à notre nouvelle Direction de faire ses preuves et par conséquent lui alloue 500000 caisses supplémentaires à faire d'ici 5 semaines (autrement dit: pour hier)
CCE demande aussi de restreindre au maximum les coûts de fonctionnement autrement dit de faire avec les moyens du bord en comptant une fois de plus sur votre professionnalisme, votre implication totale au résultats de l'entreprise, tout ceci pour se rapprocher le plus possible de ce que l'actionnaire principal attends de nous.
(petit rappel: l'actionnaire principal BHN s'est attribué une enveloppe supplémentaire de 20000000 d'Euros sur l'exercice 2003 en plus de sa commission de 7% du chiffre d'affaire mais ne compte pas faire d'efforts pour en toucher moins cette année 2004)
Faire plus de volume avec un effectif sur la corde raide (certains départs de CDI en formation ne seront pas remplacés) telle est l'objectif de la Direction.
Des heures supplémentaires payées ou récupérées basées sur le volontariat seront uniquement tolérées par FORCE OUVRIERE dans l'esprit de notre accord RTT.
Nous rappelons que la mise en place d'une équipe de suppléance le week-end est possible suivant l'accord RTT et que le recours au travail les jours fériés l'est également.
Le recours minimum au CDD et CTT nous paraît nuisible à la prise de congés, à la gestion d'événements non prévisible ainsi qu'à la sécurité des uns et des autres dans un contexte de qualité totale demandée pour une re-certification TCCQS.
Recommandations au salarié voulant garder son emploi
- Tu travailleras en respectant à la lettre les procédures liées à ton poste.
- Tu seras obsédé par tes contrôles qualité et uniquement par tes contrôles qualité et tu n'hésiteras pas à stopper ta machine et à avertir ton responsable en cas de doute.
- Tu exécuteras tes bulletins de travaux avec le temps nécessaire et non avec le temps défini par une personne qui ne l'a jamais fait.
- Tu respecteras tes prises de pause pour conserver un esprit clair et critique sur ton poste et pour ménager ta santé car tu n'en possèdes qu'une.
- Tu poseras ton droit aux congés sur la forme adéquate et tu réclameras rapidement la forme écrite ainsi que le motif du refus si il y a lieu.
- Tu informeras immédiatement et obligatoirement ton responsable direct de tout ce que tu n'as pas eu le temps de faire même si cela te prend beaucoup de temps.
- Tu prendras conscience qu'on ne te reprochera jamais un travail bien fait mais qu'on pourra te licencié pour une erreur.
FORCE OUVRIERE est prêt à dialoguer avec l'employeur, encore faut-il ne pas avoir un tireur d'élite en face de soi.
Dépôt CCP: 29-septembre-2004
|
Responsable de publication: Hervé CUVELIER
|
|
|