Texte ==> Audio  

No3
   12-octobre-2000   

Faire un renvoi sur votre blog POURQUOI LA DIMINUTION DU TEMPS DE TRAVAIL SELON LES SERVICES AVEC LES DEUX LOIS ARTT NE PEUT PAS ETRE COMPENSEE PAR UNE REPARTITION SUR LES AUTRES SALARIES DU SERVICE?

Lors des discussions qui ont eu lieu dans les groupes de travail avant l'accord ARTT, chaque service production, maintenance, logistique et administratif a été conscient qu'il faudrait travailler autrement. Des suggestions ont été émises et les réalisations attendent encore pour nombre d'entre elles.
La solution miracle de l'employeur. C'est la polyvalence.
  • Si je dois m'occuper de dépanner un collègue absent, encore faut-il que celui si soit formé. Ce n'est en tout cas pas une idée évidente et il faut souvent que la hiérarchie se rende compte qu'on n'est pas compétent naturellement en tout pour qu'elle en vienne à se dire qu'il faut former. De préférence on forme à la va-vite et il faut du temps et plusieurs millions de boites qui passent sur les chaînes (et des critiques des élus et syndicats) pour que l'employeur se mêle du fond du problème et commence à régler les réorganisations par le début.
  • Si je dois assumer la tâche de mon collègue, même partiellement, en plus de la mienne, encore faut-il que j'en aie le temps. Je vais donc retarder ou négliger d'abord certaines de mes tâches si je reçois l'ordre de régler d'abord celles de mon collègue absent en jour RTT. Evidemment 18 jours sur 209 jours de travail sur l'année, cela ne fait que 8%. Si l'on prend goût à la polyvalence et qu'on y ajoute les conges payés, cela monte à 20%. Il est évident alors qu'il faut peut être repenser le travail pour l'optimiser et repenser l'organisation pour l'adapter. Parions que dans un an, l'employeur comprendra que peut-être il y a un problème (et une année de plus pour qu'il veuille bien trouver une solution.).
  • Si je dois assumer ma tâche plus des responsabilités qui ne sont pas celles de ma définition de fonctions, encore faut-il que l'employeur le reconnaisse sur ma rémunération et que mon évolution soit bloquée quand je postule pour une promotion, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Si la tâche qui m'est demandée est permanente et correspond à un poste mieux qualifié dans la grille de classification et que l'employeur veut le but sans donner les moyens, c'est qu'il y a aussi quelque chose qui ne tourne pas rond.
  • Si l'organisation de l'équipe prévoit déjà des salariés qui remplacent dés qu'une personne est absente notamment pour les pauses repas et les absences pour raisons physiologiques, tel que c'est prévu en production, et que s'y rajoute des absences individuelles pour jours RTT ou pour maladie, il est évident que le ou les salariés qui remplacent les absents du jour ne vont plus pouvoir remplacer les absents ponctuels, et même si le chef d'équipe se dévoue, il ne va régler que le problème d'une machine et non de l'équipe comme c'est sa fonction. Bref, quand l'employeur connaît les absences et que les effectifs ne sont pas au top pour des raisons de COP, il ne doit pas s'étonner si les rendements baissent et si les accidents du travail augmentent. Chercher à trouver un saboteur des rendements ou culpabiliser les victimes d'accident qui se sont trop donner face à ces effectifs insuffisants, cela ne résoudra pas les problèmes. Cela envenimera juste le climat social.


Faire un renvoi sur votre blog POURQUOI LES JOURS D'HABILLAGE NE DOIVENT PAS ETRE CALCULES AU PRORATA TEMPORIS?

Actuellement une partie des salariés a bénéficié des jours forfaitaires de prise de poste, et pour d'autres salariés des chefs de service voudraient les priver d'une partie de leurs droits.
L'accord sur l'ARTT conclu chez CCPSA précise que la prise de poste est évaluée forfaitairement à cinq jours.
Cette qualification forfaitaire signifie que ni l'une ni l'autre des parties ne cherchera à revendiquer ou à chipoter sur la durée effective des composants nécessaires à la prise de poste pendant la durée de l'accord.
La compensation en cas de non prise effective à la fin de la période de référence est-elle même forfaitaire.
Il n'appartient pas à l'employeur de convenir que les termes de l'accord puissent s'interpréter autrement.


Faire un renvoi sur votre blog POURQUOI LES EVALUATIONS ANNUELLES SONT SUJETTES A DISCUSSIONS?

Pendant les évaluations annuelles on évoque auprès des salariés des manques d'implication, de réactivité, de motivation, de pause café trop longue (si l'employeur a mis en place des distributeurs c'est qu'il y trouve son compte). Bien souvent cela s'apparente plus a un poème de Prévert qu'a des choses sérieuses.
Les évaluations ont pour objectif de permettre une amélioration de travail, un dialogue entre le salarié et son supérieur hiérarchique et une réflexion sur les moyens propres à rendre le travail plus performant. En aucun cas ces entretiens ne peuvent servir à évoquer des manquements, si d'autant qu'ils existent car alors le salarié doit être accompagné conformément au code du travail et a notre convention collective.
Le devoir d'un supérieur hiérarchique nous semble être d'aider un salarié à accomplir son travail et d'acquérir la compétence nécessaire et non celui de chercher à démotiver ou déstabiliser un salarié sous ses ordres. Chaque salarié a droit à un jugement équitable et d'abord à une aide normale.


   top.gif    Dépôt CCP: 12-octobre-2000   
   c.gif    Responsable de publication: Hervé CUVELIER