Texte ==> Audio  

No31
   6-décembre-2004   

Faire un renvoi sur votre blog LA GESTION DES QUALIFICATIONS: POURQUOI FAIRE UN AUDIT ET COMMENT FAIRE APRES

Un audit sur la gestion des qualifications chez CCP: pourquoi?

Ce que les salariés disent depuis plusieurs années, et Force Ouvrière s'en est fait le porte-parole, vient d'être reconnue officiellement par ce rapport:
Le système de qualification chez CCP n'est plus maîtrisé et génère aujourd'hui des comportements négatifs, des frustrations et de la démotivation.
C'est vrai, ce rapport d'audit est franc pour la partie analyse, et il reconnaît la responsabilité de l'employeur dans la dérive du système. La Direction s'est engagée à communiquer aux salariés les grandes lignes de cet audit.
L'organisme d'audit qui a interrogé une trentaine de salariés pouvait-il constater autre chose alors qu'il suffit de prendre une boisson à la cafétéria pour savoir ce que tout un chacun pense?

La suite de la gestion des qualifications chez CCP : comment?

En toute chose, le problème n'est pas d'être compris par nos dirigeants, mais de connaître les décisions qu'ils prendront nous concernant.
Par contre, Force Ouvrière ne peut en aucun cas cautionner la conclusion de ce rapport:
"Il semble plus judicieux, efficace et rentable (!) d'ajuster le dispositif actuel à l'organisation du travail, de lui rendre sa cohérence intrinsèque (!) et d'améliorer son utilisation que de le remplacer par une autre approche".
Notons le mot "rentable" pour l'employeur et la "cohérence intrinsèque" en contradiction avec la pratique méprisante qui en résulte.
En effet cette conclusion semble dictée par l'employeur et donne l'impression que Coca-Cola ne veut pas appliquer rapidement la nouvelle grille de l'accord de branche et désire au contraire remanier son propre système qui, rappelons le, n'a pas été négocié par les partenaires sociaux lors de sa création.
Il nous semble plus judicieux d'attendre l'examen de la nouvelle grille de classification de la branche quitte à garder quelques unes des idées de reconnaissance et apports des blocs de compétence bénéfiques aux salariés.
Pourquoi CCP n'informe-t-il pas les salariés sur les grandes lignes de la nouvelle grille des classifications qui se finalise au niveau de la branche, alors que plusieurs dirigeants de Coca-Cola y participent pour la partie patronale?

   top.gif    Dépôt CCP: 6-décembre-2004   
   c.gif    Responsable de publication: Sébastien LANTHIER