Texte ==> Audio  

No34
   7-juillet-2005   

Faire un renvoi sur votre blog EN PROGRES, MAIS PEUT MIEUX FAIRE

Un climat social en convalescence:

L'impression générale des dernières négociations est bonne.
Pour cette raison et après un engagement confirmé en réunion de Comité d' Etablissement du 20 juin 2005 par la Direction du versement d'une prime exceptionnelle de 200 Euros annoncée prochainement par le nouveau Gouvernement, Force Ouvrière adhère par sa signature à l'accord résultant de la négociation annuelle obligatoire 2005-2006.
Force Ouvrière est également signataire de l'accord d'intéressement 2005-2006-2007 propre à CCP après un bon niveau de négociation.

Néanmoins encore de nombreuses lacunes:

  • L'employeur n'écoute toujours qu'à moitié les salariés et les syndicats.
  • L'employeur a planifié au plus juste les organisations SD/SDL et nous allons devoir galérer tout en assurant des conseils supplémentaires à nos collègues temporaires insuffisamment formés.
  • L'employeur prévoit bien des effectifs théoriques en fonction de ses volumes budgétés, mais quand nous faisons les volumes réels, les ajustements ne sont pas toujours faits au niveau des effectifs.
  • Les organisations de travail pour satisfaire les plans de contrôle TCCQS devront être définies, partagées, et acceptés par les gens de terrain car eux seuls connaissent leurs métiers.
  • Un discours franc et conséquent devra être tenu par la Direction en matière de sécurité. Les arrêts machine pour la qualité et la sécurité ne devraient plus être sanctionnés au travers des évaluations mais encouragés pour éviter le pire quand aucune autre solution n'est possible.
  • La refonte des blocs de compétences devra au minimum découler de la convention collective à défaut d'être négociée avec les syndicats.
  • La mise en place d'un plan d'épargne retraite collectif est urgente. (Article 6 de l'accord salariale 2003 : direction et syndicat devaient se revoir pour négocier le PPESV deuxième semestre 2003)
  • Salaire d'embauche des opérateurs qui ne suit pas le coût de la vie (1312 Euros pour un SMIC à 1217 Euros au 1er Juillet 2005) d'où la fuite de nos temporaires.

       top.gif    Dépôt CCP: 7-juillet-2005   
       c.gif    Responsable de publication: Sébastien LANTHIER