Texte ==> Audio  

No35
   5-septembre-2005   

Faire un renvoi sur votre blog QUELS CHANGEMENTS POUR LES SALARIES DEPUIS SEPTEMBRE 2004

Voilà 1 an que nous avons changé de direction et Force Ouvrière a décidé de faire un point et de montrer ce qui a changé la vie des salariés de Coca-Cola.
a) Communication.
  • Le premier changement c'est le fait d'apprendre par le journal l'arrivée de la ligne aseptique au sein de notre site.
  • En réunion d'équipe entendre "si tu n'es pas content tu vas voir ailleurs" de la part de cadre du comité de direction.
    b) Organisation de travail.
    Cette saison a été la saison de tous les dangers avec une organisation mise en place au dernier moment un sous effectif chronique et un flagrant manque de compétence.
    La direction reconnaît le manque de compétence mais en aucun cas les sous effectifs (travaillons nous dans la même usine?)
    Quand les salariés en RTT, en congé, en accident de travail ou en longue maladie ne sont pas remplacés, de se fait les salariés se retrouvent régulièrement à 3 en sortie de ligne ou 2 en siroperie .........
    Ce n'est plus un manque de compétence.

    Heures supplémentaires et flexibilité:

    La direction a demandé aux salariés de faire des efforts au mois de juillet et de venir en heures supplémentaires mais encore une fois l'effort a n'a été que d'un côté car quand il a s'agit du 15 août la production ne nécessite pas de travailler (sous-entendu c'est plus avantageux de venir en heures supplémentaires au mois de septembre). Force Ouvrière est contre le principe de banaliser le non travail les jours féries et de compenser cette perte d'argent par des heures supplémentaires les samedi et lundi RTT.
    Comme la saison précédente les CDD et CTT ont dû faire preuve de beaucoup de courage car encore une fois la direction n'a pas respecté leur droit, en les faisant travailler 3 semaines du matin consécutivement ensuite 2 semaines d'après-midi et cerise sur le gâteau un salarié CTT à travaillé consécutivement 12 semaines de nuit.
    Ce qui change aussi c'est que maintenant certains CDD ou CTT préfèrent quitter la société et aller travailler en face (Ball) plutôt que de continuer chez nous.
    Pour Force Ouvrière un meilleur climat social ne s'arrête pas à un meilleur dialogue avec certains partenaires sociaux mais se fait aussi avec de bonnes conditions de travail des salaries.

       top.gif    Dépôt CCP: 5-septembre-2005   
       c.gif    Responsable de publication: Sébastien LANTHIER