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No46
   20-novembre-2008   

Faire un renvoi sur votre blog 2009: QUE NOUS PREPARE COCA-COLA?

Projet de fusion de la chaîne d’approvisionnement

L’extension d’après-guerre de la marque COCA-COLA s’est faite à travers des concessions à de plus ou moins grosses structures d’embouteillage. COCA-COLA voulait être directement présent sur le marché mondial.
Avec COCA-COLA BEVERAGES puis COCA-COLA ENTREPRISE, il y a un changement de stratégie. En rachetant peu à peu les embouteilleurs indépendants, l’entreprise veut reprendre le contrôle de l’activité de production en Amérique du Nord et en Europe.
Aujourd’hui, COCA-COLA a un nouveau projet de fusion de la chaine d’approvisionnement qui pourrait avoir comme conséquence d’une part le détachement de la partie siège et commercial, et d’autre part l’intégration de CCP.

Un nouveau service RH à l’ « écoute des salariés » (par téléphone ou par Internet)

La logique de Coca-Cola n’est plus uniquement nationale, car les lois françaises se font en étant encadrées par les directives européennes.
La direction bâtit une structure qui correspond à ce schéma transnational.
C’est pour cela qu’un certain nombre de secteurs dépendent ou vont dépendre d’une structure européenne. La finance, la structure RH en font partie.
La direction actuelle nous a présenté en CE, le projet RH. Une nouvelle charrette et une déshumanisation du service RH, voilà ce que la direction propose.
Les syndicats et les élus ont unanimement dénoncé les conséquences engendrées pour tous les salariés.
En attendant, la principale garantie mise en avant par l’employeur, est : pas de départ forcé avant 1 an !
En ce qui concerne Dunkerque, selon le projet, des 8 personnes directement concernées, seules 4 survivront : le RH qui devient le business manager une assistante RH une salariée affectée à la formation des salariés et une autre à la gestion des intérimaires.

Quel prix à payer pour la mise en place de ce projet

Pour la mise en place de la nouvelle structure, l’employeur demande aux futures licenciées d’accompagner la transition. Mais dans quel climat vont-elles travailler et avec quelle motivation ?
Bienvenue au Coliseum et que les jeux commencent ! Ces procédés inacceptables montrent le peu de respect à l’égard de salariées exemplaires qui vont se retrouver face-à-face. Pour les remercier de leur professionnalisme, on leur offre la précarité ! Nous sommes bien loin de la cellule « à l’écoute des salariés ».

Y a-t-il écrit « La Poste » sur la casquette RH?

Le sourire de nos collègues sera remplacé par la froideur d’un clavier et la voix d’un inconnu, certes, parlant français.
Les conséquences ? Ce sera comme la Poste avec des kilomètres en plus pour les trouver, ou avec des files d’attente interminables..
Les salariés postés ne pourront accéder que pendant les pauses ou en dehors du temps de travail, téléphoner « à leurs frais » entre 9h00 et 17h00 et lutter avec un serveur récalcitrant et surchargé. Pour les chefs d’équipe, en vrais responsables relations humaines, ce sera le bonheur de passer un peu plus de temps dans la gestion du temps et des congés.
L’année 2009 pourrait bien voir apparaître, une nouvelle direction et de gros bouleversements en perspective, touchant les méthodes et les conditions de travail.
Plus que jamais, nous avons besoin d’un comité d’établissement, de délégués du personnel et de syndicats qui ne nous laissent pas seuls.
Il n’est plus possible dans l’avenir de regarder le côté sympa des candidats mais le sérieux et l’efficacité des syndicats.
Tout ce qui se passe montre que l’action solitaire ne permet plus de faire valoir nos revendications.
Il n’y a que la solidarité des syndicats qui peut avoir du poids dans une période troublée et avec la menace qui pèse sur nos collègues.


   top.gif    Dépôt CCP: 20-novembre-2008   
   c.gif    Responsable de publication: Hervé CUVELIER