Texte ==> Audio  

No48
   23-février-2009   

Faire un renvoi sur votre blog NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2009

La négociation salariale 2009 (NAO) a eu lieu pour la première fois en début d'année et s'est achevée aux termes des réunions programmées initialement ce qui est une très bonne chose pour démarrer la saison dans de bonnes conditions.

Pour 2009-2010, la conjoncture économique et sociale ne nous a pas permis de faire confiance à de simples prévisions de l'INSEE. D'autant plus que nous pouvons être amenés à payer tout ce qui se passe et les choix de la politique actuellement menée.

La crise financière qui a vu le jour début 2008, à des effets sur tout et sur tous (Familles, Salariés, Retraités…). Qui n'a pas un de ses proches touché en plein cœur (chômage, réduction de salaire par la baisse de l'activité, les pertes d'acquis sociaux et de pouvoir d'achat) ? Les effets sont ressentis par les salariés et les citoyens. Les gouvernements semblent incapables de juguler rapidement les effets de cette crise et aucun économiste n'ose entrevoir le bout du tunnel. C'est une crise internationale du système où les gouvernements colmatent les brèches sans encore agir sur les causes. Après un mois de décembre jamais vu dans les annales en termes de ventes, Coca-Cola ne change pas son modèle économique basé sur la croissance. Mais il devra réagir à l'impact que cette crise risque d'avoir sur les habitudes des consommateurs. Peut-être l'étendue dans le hard-discount pourra-t-elle être mieux comprise par les grands distributeurs?

Dans ce contexte de crise, nous avons pris la mesure de ce que nous pouvions négocier pour le maintien du pouvoir d'achat des salariés en garantissant une évolution des salaires de 1,7 % en augmentation général et de 1.5% en augmentation individuel pour les catégories, ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise.

Notons que cet accord est un premier pas vers la prochaine distribution de liquidité attendue par la majorité des salariés à la signature d'un futur intéressement ayant une mécanique similaire à ce que distribue celui de CCE.

Pour Force Ouvrière, toute négociation entre les syndicats et l'employeur est un compromis et la ténacité et le dialogue sont des principes fondamentaux de la négociation. La signature d'accords d'entreprise pour qu'ils s'appliquent est notre raison d'être. Nous tenons toujours à signer de bons accords tant que la négociation reste loyale.


VOS ELUS FORCE OUVRIERE

   top.gif    Dépôt CCP: 23-février-2009   
   c.gif    Responsable de publication: Hervé CUVELIER