Texte ==> Audio  

No54
   11-février-2011   

Faire un renvoi sur votre blog LE BONHEUR DANS LA SUPPLY CHAIN

Il y a quelques temps déjà, une grande messe a déterminé les dix commandements du Master Plan sur Dunkerque. Le dernier d’entre eux disait en substance : Le Master Plan tu célébreras ! Et çà c’est sûr, nous le célébrons à tous les parfums. Pour d’autres, ce sont les ICONs ...
A travers un marketing optimiste jusqu’à l’écoeurement, les salariés ont droit au positivisme sous toutes ses formes. Il n’y a pas une occasion de manquer avec des affichages aux belles photos et des félicitations dans tous les sens qui bien que flatteuses n’apportent rien au pouvoir d’achat des salariés.
Clairement, nous sommes au pays des BISOUNOURS où tout va merveilleusement bien et où l’avenir se dessine tout lisse pour ceux qui rentrent dans le moule.
Est-ce vraiment ce que pensent les salariés ? Les a-t-on vraiment écoutés ?
Mais au fait est-ce que ça intéresse l’employeur et les actionnaires ?

Pour un plan de modernisation et d'harmonisation de l'ensemble des sites industriels : AVIS DEFAVORABLE

En septembre 2010, tout en bienveillance et soudaineté, la direction nous a annoncé, qu’elle voulait harmoniser les pratiques dans l’industriel pour plus de réactivité, d’efficacité et donc de performance économique.
A l’époque, l’idée que nous pouvions en avoir, ne nous laissait pas imaginer la transformation profonde et les conséquences d’une telle mutation descendue directement des têtes pensantes de l’Europe via un cabinet d’expertise externe et des ressources en interne:
  • Un nouvel organigramme surprenant pratiquement identique sur les 5 usines Françaises dont l’efficacité n’est pas démontrée.
  • Des tâches modifiées et bien souvent une surcharge évidente de travail qui n’inquiète absolument pas la direction. Pour l’Europe, ce sont d’abord les machines qui comptent et les hommes seront placés, là où il lui plaira, s’il y en a encore besoin.
  • Ceux qui ont fait progresser l’outil de travail et ses performances depuis plusieurs années, ne sont désormais que le dernier maillon de la chaîne.
  • Les nouvelles définitions synthétiques des postes qui ont vu le jour, fruit d’un immense travail d’analyse en bureau et de prise en compte des réalités actuelles, laissaient vraiment perplexes. Il y en a qui se sont fait plaisir et qui ont particulièrement chargé la mule. Ils ne sont même pas inquiets puisqu’ils ne seront plus là pour entendre le mécontentement, déjà mutés sur un autre projet ou dans une autre entreprise. Fiers de leur travail, ils poursuivront un vrai plan de carrière qui les mènera au sommet de l’édifice, tandis que dans les usines les salariés subiront les conséquences d’un système qui ne peut fonctionner dans l’état.
    Après la période d’informations/consultation, au mois de janvier 2011, vos représentants de CCP et élus Européens, Nationaux et Locaux de CCE ne s’y sont pas trompés et ont rendu des avis défavorables sur le projet de l’employeur.
    Les expertises indépendantes et différents échanges en réunions de Comité d’Entreprise, de Comités d’Etablissements et des C.H.S.C.T. de C.C.P. et C.C.E. ont mis en avant un certain nombre de points dont l’employeur devra absolument tenir compte lors de la mise en place du plan s’il veut que cela fonctionne.

    De nombreuses incertitudes et des risques pour la vie des salariés

    Pour faire mieux passer la pilule l’employeur veut illusionner les salariés, en limitant l’impact à 157 de nos collègues en France qui sont directement concernés. Il ne faudrait pas que nous nous plaignions car dans les autres pays de CCE, il y a des licenciements secs...
    Mais pour nous directement ou indirectement, tous les salariés sont touchés.
    L’employeur dans sa grande clémence leur propose trois choix. Mais cela signifie qu’ils devront accepter d’ors-et-déjà un avenant à leur contrat de travail en dédouanant au passage, l’employeur de sa seule, unique et entière responsabilité dans le désarroi des salariés. Ainsi par cette stratégie, c’est le salarié qui se condamnerait par un mauvais choix et non pas l’employeur qui l’assumerait. Nous n’avons rien demandé et le seul contrat que nous avons signé, est celui qui nous permet d’exercer notre métier et celui pour lequel nous avons postulé.
    Les nouvelles définitions synthétiques de poste transmises sont des aberrations. Aucune information complète n’a été faite aux organisations syndicales, malgré une demande faite en comité d’entreprise et en C.H.S.C.T.
    L’expérience et les compétences acquises de longues dates sont balayées d’un revers de la main.
    Tout à coup, un monde de certitude est devenu de l’angoisse, du stress, une grande inquiétude du lendemain. Aussi la cohésion des équipes est mise à mal, il y a des pertes d’autonomie à tous les niveaux. La pression de plus en plus intense et continue, se met en place insidieusement. La charge mentale de plus en plus importante occasionnera forcement du stress. Pour finir, il y aura des conséquences importantes sur la vie personnelle liées aux changements d’horaire, de rythme et des diminutions de rémunération. Pour Force Ouvrière, la perte salariale n’est pas acceptable et nous voulons une négociation qui garantisse le maintien des éléments variables au-delà des usages actuels. En attendant, c’est un cocktail explosif qui est proposé : "Ouvre du BONHEUR"

    Une surdité qui en rappelle une autre

    Les représentants du personnel, les experts mandatés ont affirmé leur désaccord et le fiasco annoncé mais rien n’y fait. Les signaux sont extrêmement alarmistes quant à la mise en place de cette nouvelle organisation. C’est donc des salariés bouleversés dans leur quotidien, dans l’assurance d’un avenir brouillé, qui vont devoir produire plus encore de richesse pour des actionnaires qui en ont fait le choix.
    Tant pis pour ceux qui ne peuvent pas suivre. marche ou va voir ailleurs si ça ne va pas !

    Force ouvrière se battra pour défendre les intérêts des salariés et pour que des conditions de travail décentes leur assurent un quotidien sans stress préservant la santé.
    Force ouvrière agira en fonction de vos attentes.
    Seuls nous ne pourrons rien, ensemble nous parviendrons a nous faire entendre.

       top.gif    Dépôt CCP: 11-février-2011   
       c.gif    Responsable de publication: Hervé CUVELIER